Forum

MESRINE Jacques (19...
 
Notifications
Retirer tout

MESRINE Jacques (1936-1979)


Nadine Ollivieri
(@nadine)
Membre actif Moderator
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 17
Début du sujet  

Le saviez-vous ?

Jacques MESRINE était considéré comme le mythomane n°1 de France 🇫🇷

Gauchiste de nature, il n'avait qu'une seule idée fixe, celle d'apparaître en 1ère page de tous les journaux. En le tuant sur la place publique, les policiers ont réalisé son vœu. 

Le 2 novembre 1979, les hommes du commissaire Broussard mettent un terme à sa cavale sanglante, ainsi qu'à sa carrière de grand bandit. 

Il est 15h 15 lorsque ce jour là, Mesrine apparaît vers la place Clignancourt au volant d'une B. M. W 528, disposant d'un arsenal d'armes à portée de main (révolvers, grenades défensives), il n'aura jamais le temps de s'en servir. Il est suivi par une meute de policiers, les hommes de l'anti-gang ont préparé le dernier acte. Rien n'est laissé au hasard, tout se déroule selon le plan. 

Au moment où Mesrine aborde le carrefour, un camion de 10 t. Le dépasse et stoppe juste devant lui, l'obligeant à arrêter sa voiture. Tout se joue en seulement quelques secondes. La ridelle du camion se rabat et quatre policiers apparaissent mitraillette au poing. De l'intérieur du véhicule, ils ouvrent le feu. 

Mesrine mourra sans pouvoir réagir. Vingt et une balles de 5,67 font voler le pare-brise en éclats. Plus tard, le légiste relèvera dix-neuf impacts sur son corps, qui sera laissé un long moment à la vue de tous. (badauds, journalistes et caméramens de télévision). 

Les policiers seront accusés de ne pas avoir fait les sommations d'usage, ne laissant aucune chance au truand. Ceux-ci ne cachaient pas la volonté d'une exécution préparée à l'avance. 

Insolite : 

Mesrine a décrit sa propre mort sur une cassette pré-enregistrée. Trouvée au pied de son lit, elle tiendra lieu de testament car il parle à sa compagne. Voici ses mots : << ma chérie, je viens de tomber sous les balles de la police, c'est normal c'est à celui qui tirerait le premier >>. 

Jacques MESRINE. 

 

 


Yina et Madjid Ayzen aiment
Citation
Madjid Ayzen
(@ayzen)
Membre éminent Moderator
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 33
 

Merci Nadine bon à savoir 👍 


RépondreCitation
Share: