Forum

Le cheval (origines...
 
Notifications
Retirer tout

Le cheval (origines /fonctions)


Nadine Ollivieri
(@nadine)
Membre actif Moderator
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 17
Début du sujet  

À SAVOIR 

Le cheval est un des derniers animaux à avoir été domestiqué par l'homme, sous l'ère du néolithique après :

La vache, le chien, le mouton... Etc...

La rencontre entre l'homme et l'équidé, date de plus de 5500 ans.

L'ancêtre de l'animal nommé EOHIPPUS (cheval de l'aurore, du commencement), est apparu dans les steppes de l'Asie centrale, il y a environ 50/60 millions d'années.

Ce mammifère d'alors, n'a rien à voir avec l'espèce telle que nous la connaissons aujourd'hui.

C'était un petit mammifère ongulé forestier de la taille d'un renard, dont l'extrémité des pattes était formée de trois doigts.

Les membres de la famille des équidés, sont progressivement devenus monodactyles (un sabot), par une sélection naturelle liée à un changement climatique, en rapport de leurs zones démographiques.

L'évolution ou transformation de l'écosystème et de la faune, à permis l'émergence d'autres genres de mammifères, et de la diversité de l'espèce ainsi que de ses dérivés, tels que le zèbre et l'âne apparus il y a 4 millions d'années.

Cette transformation correspond à une période géologique relativement courte due au <<maximum thermique Paléocène-Éocène>>, il y a environ 55 millions d'années. Le cheval s'allonge, grandit, son poids s'équilibre en rapport de sa corpulence, et il devient beaucoup plus résistant aux changements climatiques.

La diversification de l'espèce par l'émergence des races, permet depuis plusieurs siècles l'accompagnement de l'être humain dans toutes ses occupations, pour ses besoins au quotidien.

- courrier postal

- transport (calèche/charrette)

- travaux des champs

- chasse à courre

- loisirs

- ergothérapie pédagogique

- sport équestre 

 

Si la première fonction du cheval était une nécessité de survie en terme de gibier, l'homme à compris que l'animal pouvait devenir un compagnon de route, et lui être utile de différentes façons.

Aujourd'hui, on dénombre plusieurs races de ce mammifère :

- Palomino

- cheval bai

- cheval pie

- hongre

- pur sang arabe 

- shetland... etc...

 

Le cheval a été le précurseur du transport, il est également à l'origine des premiers échanges entre les territoires et de l'optimisation sur le développement lié à l'agriculture. Il reste essentiellement un compagnon agréable, et fidèle en toutes circonstances.

NB

Ne jamais donner une friandise à un cheval sur le bout des doigts. Sa force de dentition est d'environ une tonne au cm2. Offrir la nourriture sur le dessus de la paume de la main, ouverte et tendue.

 

418f6d15 dbaf 4d8c 80f1 d1370affd1cf

Yina aime
Citation
Share: